Les avantages de la gestion locative

La gestion locative consiste à confier la gestion de vos biens immobiliers en location par un mandataire. Il peut s’agir d’un notaire ou d’une agence immobilière qui signent un contrat avec le propriétaire selon la loi Hoguet du 2 janvier 1970. Les clauses du contrat stipulent le mode de suivi des comptes ainsi que l’honoraire du mandataire et des différents frais y afférent.

Les différentes offres de gestion immobilière en France

 

La gestion locative concerne plusieurs types de biens qui peuvent être mis en location. Il peut alors s’agir d’appartement, de studio, de villa, de parking ou de locaux professionnels. Concernant les frais de gestion locative, ils varient entre 8 et 10% du loyer avec assurance. Il faut toutefois faire attention aux frais supplémentaires qui ne sont pas mentionnés dans le contrat. Il peut s’agir des dépenses liées aux publicités publicité pour rechercher un locataire.

 

Cette formule reste quand même avantageuse, puisque c’est le mandataire qui s’occupe de tout selon les termes du contrat. Avant de commencer la recherche des locataires, les deux parties doivent d’abord se mettre d’accord sur le prix du loyer et le montant de la révision annuelle. Il faut aussi trouver un accord sur la gestion des loyers et leur versement aux propriétaires. Le mandataire doit également s’assurer que toutes les assurances sont à jour afin d’éviter les litiges en cas d’incidents. La vérification de l’état des lieux fait aussi partie des missions des gestionnaires, tout comme l’entretien du bien. Il se charge aussi de la rédaction du bail et de tous les actes nécessaires avant la mise en location.

 


Les gestionnaires de biens immobiliers

gestionnaire bien immobilier

 

Si vous avez marre de votre mandataire actuel, vous pouvez changer la gestion locative de vos appartements en utilisant un outil de comparatif. Cette démarche vous aide à signer un contrat pour une meilleure gestion immobilière et pas cher. Il existe trois types de professionnel parmi lesquels vous pouvez faire votre choix.

 

L’administrateur de biens est justement un expert qui maîtrise parfaitement la regie immobilière. Il faut tout de même s’assurer qu’il a une carte professionnelle où il doit y avoir la mention « Gestion Immobilière ». Il y a aussi l’agence immobilière qui a l’avantage de travailler en réseau afin d’être plus efficace.

 

Il est en effet plus facile pour une agence de trouver un locataire en faisant passer une annonce publicitaire. Il y a également le notaire qui a les compétences requises pour exercer ce métier.